Aix-en-Provence
Expositions
permanentes

[ Aix-en-Provence ]
Salle de paléontologie
Cette salle est essentiellement consacrée à la reproduction des dinosaures. Un squelette d'Allosaure vous invite à découvrir des oeufs fossiles provenant de la région d'Aix ainsi que d'autres parties du monde, des moulages, des maquettes d'embryons et de petits dinosaures.
Sous forme de jeux interactifs, vous apprendrez la vie de ces reptiles, leur disparition, la formation géologique de la montagne Ste Victoire. Loupes et microscopes sont à votre disposition pour l'observation de dents et de coquilles d'oeufs . Une deuxième salle présente, dans leur environnement, des reconstitutions des différentes espèces de dinosaures de Provence, un squelette quasi complet de Rhabdodon ainsi qu'un moulage grandeur nature d'un squelette de Titanosaure découvert dans la région d'Aix. Deux dioramas mettent en scène des reptiles marins et volants ainsi qu'un petit dinosaure du jurassique : le compsognathus.
Salle de préhistoire
Trois dioramas reconstituent des scènes de la vie de l'Australopithèque, de l'Homo erectus et de l'Homo sapiens. Des objets du paléolithique, mésolithique et néolithique avec notamment une collection d'objets de la préhistoire saharienne sont également présentés.
Salle d'ethnologie
Des coiffes, parures, objets usuels et rituels présentent la vie des ethnies du bassin amazonien. Un diorama illustre une scène de vie des îles du Pacifique.


Salle faune amazonienne
Aras, tatous, singes et iguanes sont présentés dans cette salle en compagnie d'insectes de la forêt tropicale. A voir également, des fruits exotiques et différentes espèces d'oiseaux.


© 2004 Muséum Aix - en - Provence, Museums Provence Alpes Côte d'Azur - France.