Museum Requien d'Histoire Naturelle d'Avignon
67, rue Joseph Vernet 84000 AVIGNON
Tél : 04.90.82.43.51 / Fax : 04.90.85.08.99
Nouveau courriel : [ musee.requien@mairie-avignon.com ]
Ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h sauf les jours fériés.
Ouverture exclusive le lundi pour les scolaires.


Manifestations temporaires expositions, conférences...

Expositions temporaires

















« Biodiversité, mon trésor »
du 21 octobre 2010 au 31 mai 2011

Associant animaux naturalisés et vivants, dioramas, photographies et audiovisuels, panneaux explicatifs et animations pédagogiques, cette exposition emmène petits et grands à la découverte de la diversité du vivant, de ses splendeurs, de son rôle indispensable pour le bien-être de l'homme, mais aussi de son extrême fragilité face à une exploitation irraisonnée des ressources naturelles.

Le parcours muséographique invite tout d'abord le visiteur à découvrir les richesses de la biodiversité à l'échelle planétaire pour ensuite le conduire jusqu'aux paysages plus familiers de la Provence.

Exposition coproduite par les muséums d'histoire naturelle d'Aix-en-Provence, Marseille et Avignon et l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) en partenariat avec le Grand Site Sainte-Victoire.




















Exposition itinérante
[ l'ours brun ] >>>>>
Depuis 1997, le Muséum Requien à Avignon entreprend, sous la direction scientifique d'Evelyne Crégut-Bonnoure, des fouilles paléontologiques dans un aven du flanc nord du Mont Ventoux : l'aven du René Jean à Brantes. Plusieurs dizaines de milliers de restes d'ours brun fossiles (Ursus arctos) ont été exhumés dont les ¾ appartiennent à de jeunes oursons. Ce matériel est actuellement le plus riche d'Europe occidentale en nombre d'individus. Il est en dépôt au Muséum Requien à la suite d'une convention établie avec l'Etat et son représentant, l'Office national des Forêts, le site étant en forêt domaniale.

La dernière ourse d'origine pyrénéenne tuée par un chasseur
Cannelle, une femelle ourse vivant dans les Pyrénées-Atlantiques, a été accidentellement abattue le 1er novembre 2004 par un chasseur, en vallée d'Aspe. Âgée d'une quinzaine d'années, cette ourse était la dernière femelle d'origine pyrénéenne recensée en Béarn, les autres femelles connues étant d'origine slovène. Or Cannelle était accompagnée de son ourson, âgé de quelques mois, qui s'est échappé. Se pose donc aujourd'hui la question de sa survie. Source : AFP, 1er novembre 2004

Ce projet a été co-financé par l'Europe (Fonds Européen de développement régional).

































Evénement temporaire

La nuit des Musées 
Samedi 14 mai 2011


Conférences 2011 [ " Associations " ] >>>>>
Société d'Etude des Sciences naturelles de Vaucluse
Société Mycologique de Vaucluse
Andromède 84


Informations légales et conditions d'utilisation
© 1999-2011 Museums Provence Alpes Côte d'Azur - France
© 1999-2011 Musée Requien Avignon, Museums Provence Alpes Côte d'Azur, paca, France.