Avignon
Les collections
en réserve
En 1840, Esprit Requien fait don au Musée de son immense herbier et de ses collections de roches, de fossiles et de coquillages. Depuis cette date, ces différentes sections se sont enrichies et une importante collection de zoologie a été constituée.
A ce jour ; les collections contiennent environ 400.000 échantillons de botanique, 416.150 de géologie, 1.077 de vertébrés et 45.300 d'invertébrés.
Esprit Requien
(1788-1852)
Les herbiers
Actuellement, l'herbier du Muséum Requien renferme environ 400.000 échantillons, ce qui le place au 5° rang des herbiers de France (après Paris, Montpellier, Autun et Clermont-Ferrand).
A lui seul, le legs Requien, augmenté par son continuateur Maurice Palun, totalise près de 200.000 spécimens de toute provenance. Il constitue avec l'herbier Loiseleur-Deslongchamps, l'herbier Jean-Henri Fabre et l'herbier John Stuart Mill le fonds ancien.
Le nouveau fonds a été constitué par des apports divers :
- dons d'herbiers de botanistes régionaux tels Escoffier, Gimet, Van Houcke, Deydier, Joessel, Georgel, Veilex, Germand, etc.
- échanges avec d'autres centres, notamment le Caire, Chicago, Los Angeles, Société d'échange des plantes vasculaires etc.
- récoltes du personnel du Musée (jusqu'en 1979),
- achats : herbier médicinal du XVIIIème , Herbier des algues du Finistère.
Herbier Requien
Herbier Fabre
Herbier John Stuart Mill
[ Herbier ancien ]
Herbier Escoffier
Herbier Deydier
Herbier Van Houcke
Herbier Fructus
Herbier Gimet
Herbier Joessel
Herbier Veilex
Herbier Germand
Herbier Coue
Herbier Médical du XVIIème siècle
Herbier Général du Musée Requien
[ Herbier récent ]
La géologie
Minéralogie (3.000 échantillons), pétrographie (7.000 échantillons) et paléontologie (406.150 échantillons) composent la collection de géologie du Muséum Requien.
[ La géologie ]
La paléontologie
Les séries les plus importantes sont celles qui ont été constituées par Esprit Requien, Marc Deydier, Casimir Chatelet et Louis Féraud-Giraud. On y trouve de nombreux types et figurés, surtout d'invertébrés (200).
La collection Requien
La collection Deydier
La collection Féraud-Géraud
[ La paléontologie ]
La zoologie
Le fonds comporte des animaux naturalisés, une série de crânes et de squelettes (poissons, reptiles, oiseaux, mammifères), des coquillages et de nombreux insectes (Lépidoptères, Carabes, Hétéroptères, Coléoptères).
Animaux naturalisés
Ostéologie
Les mammifères
Entomologie
Conchyologie
Collection Esprit Requien
Collection Vayssiere
Collection Chatelet

[ La zoologie ]
© 1999 - 2007 Musée Requien - Museum d'histoire naturelle. Museums Provence-Alpes-Côte d'Azur.