Accueil > Les scolaires > Muséum d'histoire naturelle de Marseille

Pour les scolaires...


Les actions pédagogiques et écocitoyennes s'adressent aux publics scolaires, étudiants, handicapés, adultes, mais également aux adultes en ré-insertion, aux groupes (CLSH, associations...)...

Le service des publics conçoit et propose notamment aux enseignants et aux élèves, des visites, animations et ateliers pédagogiques autour des Sciences de la Vie et de la Terre en adéquation avec les programmes scolaires.

L'accès aux handicapés moteurs se fait seulement pour le premier étage et sur rendez-vous. Pour les handicapés visuels, des activités sensorielles sont organisées sur rendez-vous.


Des ressources pour les enseignants
Réunion d'information.

Une réunion est organisée en début de chaque trimestre avec les enseignants,le personnel du service éducatif, les animateurs scientifiques. Celle-ci a pour objectif de présenter le fonctionnement et le mode d'utilisation du service éducatif, établir un premier contact afin de mieux cibler les attentes de chacun.
Programme pédagogique
2009 - 2010
Conçues à partir des programmes du Ministère de l'Education Nationale, les animations et ateliers permettent de compléter harmonieusement, par des moyens ludiques, les connaissances acquises à l'école, au collège ou au lycée tout en donnant accès aux ressources patrimoniales et scientifiques du Muséum.

[
Imprimez le programme pédagogique scolaire 2009 - 2010 ]
[
Imprimez le programme pédagogique handicapé 2009 - 2010 ]
[
Imprimez le programme pédagogique CLSH 2009 - 2010 ]


Tarifs
Ecoles maternelles et primaires : gratuit.
Collèges et lycées : 2 euros / élève.




Expositions de références et temporaires
Je choisis un mode de visite
Visites libres, encadrées par l'enseignant.
Visites des expositions permanentes ou temporaires animées par un médiateur scientifique.

« Terre des hommes »
« Terre du vivant »
« Safari Muséum »
« Salle de Provence »


Animations
- Associées aux expositions de référence
- Associées aux expositions temporaire


Ateliers
Le Muséum propose des ateliers illustrant les thématiques et les expositions développées au Muséum. Ces ateliers ont pour but de montrer le caractère passionnant de l'apprentissage des sciences par l'expérience et la manipulation.
Notre démarche consiste à présenter les sciences aux élèves, par une approche ludique à partir de leurs propres questionnements, en les laissant formuler leurs hypothèses et en les conduisant ensuite à réaliser l'expérience qui donnera la réponse. La vocation de ces ateliers est de permettre aux scolaires de s'approprier des champs de la connaissance biologique.
L'attention de l'élève est fortement sollicitée par sa participation active : écoute des consignes, observations directes, recherches documentaires personnelles et manipulations lors de travaux pratiques. Les moyens pédagogiques mis à disposition sont multiples : fiches, dossiers et livres, fac-similés et moulages d'objets ou de spécimens, maquettes, jeux, photographies et films.

Les ateliers pédagogiques sont réservés aux élèves à partir du cycle 2. Les ateliers sont adaptés à chaque niveau (primaire, collège, lycée) et également au niveau de la classe sur demande formulée au moment de l'inscription.

Que peut-on faire ?
-
Les ateliers permanents
A partir du cycle 3.
- Les ateliers temporaires dans le cadre d'une exposition
A partir du cycle 3, collèges et lycées.





Informations légales et conditions d'utilisation
© 2000-2010 Museums Provence Alpes Côte d'Azur - France
© 2000-2010 Museum Nice, Museums Provence Alpes Côte d'Azur, paca, France.