Museums PACA > Les collections du Muséum de Nice

Les collections du Muséum de Nice


Les collections du museum

Zoologie, botanique et géologie et leurs documentations correspondantes ont connu un enrichissement considérable par des origines diverses : dons et legs, achats, récoltes des scientifiques.

Historique des collections
La plupart des musées se construisent à partir de dons et de legs de collections. Certaines villes décident de construire leur musée, mais le cas le moins fréquent est celui de la ville de Nice. C'est à l'un des fondateurs que la ville doit l'existence de son museum, car J.B Barla, infatigable naturaliste, botaniste et mycologue, fit construire sur ses fonds propres un bâtiment spécialement conçu pour accueillir ses collections, bâtiment qui abrite aujourd'hui encore le museum.

En 1863, est venu s'adjoindre le cabinet d'histoire naturelle de J.B Verany, composé d'oiseaux d'Amérique du sud et du Comté de Nice. A cette date, il fallait déjà envisager un agrandissement.

Aujourd'hui le museum de Nice est riche de plus de 800 000 spécimens, ce qui malgré une fermeture passagère, n'enlève rien à son dynamisme.
Botanique
Les herbiers sont majoritairement d'origine locale mais comportent des séries exotiques de tout premier ordre. Une importante collection actuelle de graines et les collections mycologiques de Barla complètent les séries de botanique.
Zoologie
Les mollusques constituent l'essentiel des collections d'invertébrés, ainsi que plusieurs collections d'insectes. Les vertébrés sont représentés par des poissons et quelques centaines de reptiles. Les oiseaux sont bien représentés.
Géologie
Minéralogie, Pétrographie et Paléontologie.



Informations légales et conditions d'utilisation
© 2000-2008 Museums Provence Alpes Côte d'Azur - France
© 2000-2008 Museum Nice, Museums Provence Alpes Côte d'Azur, paca, France.